Collaborateurs

La Fête de St-Roch et la Bénédiction des chiens doivent leur réalisation aux organismes et groupes suivants :

  • La bibliothèque Gabrielle Roy
    Le Réseau des bibliothèques de la Ville de Québec est composé de 25 bibliothèques réparties dans les huits arrondissements de la ville. L'Abonnement est gratuit pour les citoyennes et citoyens de la ville de Qubec qui ont ainsi accès à plus d'un million de documents ! 
  • INRS
    Université de recherche et de formation de 2e et 3e cycle, l'Institut de la recherche scientifique (INRS) est composé de quatre centres de recherche, situés dans les régions de Québec et de Montréal, oeuvrant dans des secteurs stratégiques. 
  • La Maison Dauphine
    Une pléiades de services est offerte aux jeunes qui fréquentent la Maison Dauphine. Dès qu'ils en manifestent le désir, des intervenants professionnels sont disponibles pour les accompagner dans leurs démarches de réinsertion sociale.
  • Anima'Cité
    Anima'Cité est un groupe de 7 jeunes engagés à développer leur employabilité dans un contexte d'animation festive et de mobilisation citoyenne. Ils s'impliquent dans diverses fêtes de quartier de même que dans un projet de jardin communautaire.
  • Centre Jacques Cartier
    Le Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier (CJC) est un organisme à but non lucratif fondé en 1992 et visant à développer les compétences nécessaires au bon cheminement du projet de vie des jeunes adultes âgés de 16 à 30 ans. Il est un projet unique car il combine en un même lieu physique des fonctions résidentielle et communautaire.
  • RIRE 2000 et Québec Interculturel 2008
    Depuis sa création, le Centre R.I.R.E. 2000 est promoteur d'activités de sensibilisation au multiculturalisme. À cet effet, nous soulignons à chaque année à travers divers événements des journées thématiques qui visent à promouvoir l'apport des autres cultures.
  • Écho quartier Centre Jacques Cartier
    Composter, jardiner, récupérer, bref, être un « éco-citoyen » en plein centre-ville, c'est possible! L'Eco-Quartier est un collectif du Centre Jacques-Cartier qui promeut le jardinage urbain écologique, l'éco-citoyenneté et la vie de quartier.
  • Alliance Internationale
    Ce groupe fait la promotion de l'inter culturalisme par l'organisation d'activités originales et ponctuelles dans la ville de Québec visant à apporter une interaction avec la population.
  • L'Engrenage
    La Coalition l'Engrenage de Saint-Roch, qui regroupe des citoyens-nes et des organismes du quartier, propose aux résidents-es de jardiner le quartier.
  • MIRA
    Mira poursuit l'objectif d'accroître l'autonomie des personnes handicapées et de favoriser leur intégration sociale en leur fournissant des chiens développés et entraînés pour répondre à leurs besoins spécifiques.
  • Union pour le respect des animaux (UPRA)
    L'UPRA est un regroupement de citoyens et de citoyennes qui lutte pour améliorer le sort des animaux de compagnie. Son principal combat se situe actuellement au niveau des usines à chiots. L'UPRA veut permettre à tous les citoyens d'avoir la chance de cohabiter avec des animaux équilibrés issus d'élevage éthique.
  • Sortie de Chiens et le magazine Animal
    Est une communauté d'intérêt où les membres reçoivent de l'information et échangent autour d'un thème central : les sorties et activités avec les chiens. C'est un site Internet de type portail thématique qui se veut un carrefour du milieu canin.
  • Fondation CORAZÕN
    La Fondation CORAZÕN du Québec est la première école de chiens-guides et d'assistance médicale mondiale à innover dans ses services offerts à ses utilisateurs. La fondatrice Anne-Marie Josée Gauthier s'est spécialisée dans la formation de chiens d'assistance médicale pour les diabétiques.
  • Recherche et Sauvetage Canada Québec-Métro
    Fondé en 1997, Recherche et sauvetage Québec-Métro (RSQM) est un groupe de 30 bénévoles formés pour la recherche et le sauvetage au sol qui a pour mission; de sauver des vies et de retrouver toutes personnes portées disparues en forêt et de porter assistance aux autorités lors de sinistres majeurs. Ils travaillent avec les corps policiers et les familles de victime.
  • Service de protection contre l'incendie de la Ville de Québec
  • L'Accorderie
    Une Accorderie a pour mission de développer un réseau d'échange de services accessible à toutes les personnes qui désirent améliorer leurs conditions de vie, notamment au plan social et économique, et ainsi combattre la pauvreté et l'exclusion sociale.
  • Graff'Cité
    L'équipe de Graff'Cité est fière de vous offrir le seul service de nettoyage gratuit de griffes (tags) et de graffitis.
  • Artisanat St-Roch
    Chaque semaine, un groupe de femmes se rencontrent dans le local de Sœur Claudette Lizotte et produisent divers produits qu'elles mettent en vente quelquefois par année au profit de la Fondation Saint-Roch. Venez voir entre autres, les foulards pour chiens.
  • Point de repères
    L'organisme fondé en 1990 fait de la prévention auprès des utilisateurs de drogue.
  • Squat Basse Ville
    Le Squat, anciennement connu sous le nom de Gîte du Nomade, est une ressource d'hébergement temporaire (1 à 3 nuitées) pour les filles et les garçons de 12-17 ans en situation de rupture avec leur milieu d'appartenance : fugue, mis(e) à la porte du domicile familial ou en sortie autorisée.
  • Association québécoise pour le contrat mondial de l'eau (AQCME)
    Elle s'inscrit dans le processus international de création d'associations vouées à la promotion, à la sensibilisation et à la mobilisation citoyenne autour de « l'eau pour tous » préconisé par le Comité promoteur mondial pour le contrat de l'eau.
  • Centre Le Bourg-Joie
    Le Centre Le Bourg-Joie est un organisme éducatif et communautaire au cœur du quartier Saint-Roch, au centre-ville de Québec. Il propose diverses activités, particulièrement la cuisine collective, un service d'accompagnement personnel et de groupe, des ateliers thématiques et le bénévolat dans des activités du milieu. Plusieurs personnes, laïques ou religieuses, jeunes et moins jeunes, gravitent autour du Centre grâce à une contribution bénévole à différents projets.