Réalisations

La Fondation St-Roch est en mouvement perpétuel. Acteur incontournable dans le développement du quartier St-Roch, elle a démontré depuis ses origines sa capacité à innover. Du concept à la réalisation, la Fondation a démontré ses aptitudes de grande organisatrice d'évènement. L'exemple le plus probant étant sans conteste le Festival des musiques sacrées de Québec, dont l'église Saint-Roch est l'hôtesse depuis 1997. De renommée internationale, chaque année les artistes du monde chantent la musique sacrée : des gospels aux chants grégoriens, des polyphonies corses à la musique ancienne. Le Festival a aujourd'hui un statut corporatif autonome.

À l'initiative de la Fête de quartier dès 1998, elle l'anime durant plusieurs années avant de céder le relais à la SDC. C'est en 2007 qu'elle reprend le flambeau. Les éditions 2008, 2009 de la Fête de quartier dont le rayonnement ne se limitait pas à la population immédiate du quartier Saint-Roch ou de la ville de Québec, mais s'étendait au‐delà des frontières régionales optimisaient l'ampleur de l'activité annuelle. Une journée durant laquelle interagissaient sous le thème de la fête populaire tous les acteurs du quartier, tant la population, les organisations et institutions diverses que le monde des affaires.

L'implication de la Fondation St-Roch est large et diversifiée :

  • Participation à la réflexion du lieu de mémoire du Monastère des Augustines de Québec ;
  • Un partenariat public communautés nouveau genre ! mémoire présenté à la Commission de la Culture de l'Assemblée nationale du Québec sur le patrimoine religieux ;
  • Participation au comité Rebâtir la rue Saint-Joseph ;
  • Participation au comité aviseur de la Maison du citoyen de l'Arrondissement La Cité.