Conseil d'administration

M. Léopold Beaulieu
Président

M. Léopold Beaulieu

Président-directeur général
FondAction CSN

Parce que mettre à la disposition d'un entrepreneuriat social collectif et communautaire le patrimoine architectural religieux, c'est contribuer à garder vivante la culture, c'est favoriser l'entraide, c'est soutenir le renforcement du pouvoir d'agir des personnes sur leurs propres conditions de vie, c'est contribuer à la revitalisation des quartiers centraux de Québec, c'est contrer la pauvreté et l'exclusion.

Vice-président

M. Jean Picher

Curé de la paroisse Notre-Dame-de-Saint-Roch
Né à Québec et ordonné prêtre en 1968, Jean a été curé de plusieurs paroisses du centre-ville de Québec et il revient dans le quartier St-Roch où il avait déjà oeuvré au début de son ministère. Le quartier a changé au fil des années, mais le défi d'y faire une juste place aux personnes de toutes les conditions sociales demeure toujours majeur et la Fondation St-Roch y contribue par l'ensemble de son action.
Trésorière

Mme Dianne Maltais

Conseillère principale en développement stratégique
Caisse d'économie solidaire de Québec

Madame Dianne Maltais agit à titre de Conseillère principale à la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Elle assure un rôle de veille, de gestion de projets stratégiques et de participation à la concertation territoriale. Elle œuvre depuis plus de 15 années dans le domaine de la finance sociale. Madame Maltais est spécialisée en financement de petites et moyennes entreprises en capital risque, financement bancaire et de subventions dans les secteurs de la culture, du patrimoine et de l’économie sociale.

Me. Jean Morency
Administrateur

Me Jean Morency

Président conseil d'administration
Morency, Société d'avocats

Il agit à titre de membre du comité aviseur de Fondaction, le Fonds de développement de la Confédération des syndicats nationaux pour la coopération et l'emploi. Après avoir été président du conseil d'administration du Centre canadien d'arbitrage commercial (CCAC), il en est maintenant gouverneur.

Photo non disponible
Administrateur

M. Michel Beaudoin

Vice-président, Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
CNESST

Monsieur Beaudoin assure la gestion et la coordination de l’ensemble des activités de quatorze directions régionales, d’un Service des renseignements et d’une Direction du soutien et de l’optimisation et de ressources nécessaires à l’application de la Loi sur les normes du travail, de ses règlements et de la Loi sur la fête nationale.

 Depuis Juillet 2013, il préside le Centre d’expertise des grands organismes du gouvernement du Québec qui a pour mission d’échanger sur les tendances et meilleures pratiques afin d’offrir un service de qualité pour les citoyens du Québec.

 De 2005 à 2012, M. Beaudoin a cumulé plusieurs fonctions stratégiques et décisionnelles au sein de la Régie du bâtiment du Québec dont, entre autres, celles de membre du conseil d’administration et de président-directeur général ainsi que de vice-président du conseil d’administration.

Tout au long de sa carrière professionnelle, Michel Beaudoin s'est impliqué dans le monde social et dans le domaine des affaires publiques de la région de Québec:

Rappelons que M. Beaudoin a été un précieux collaborateur en conseillant et en assistant plusieurs ministres dans l’exercice de leurs fonctions puisqu’il a œuvré comme adjoint au ministre et attaché politique de 1984 à 1994 tant au fédéral qu’au provincial. 
Photo non disponible
Administrateur

M. Pierre Lapointe, FCPA, FCA

Associé
RCGT

M. Lapointe compte plus de 30 années d’expertise. Dans le cadre de ses fonctions, M. Lapointe gère et participe activement à la croissance stratégique et financière de l’organisation, en plus de contribuer à la gestion des ressources humaines des bureaux de la région de Québec, faisant de Raymond Chabot Grant Thornton l’un des principaux groupes d’experts en certification, fiscalité et conseils stratégiques reconnus au sein de la région.

 

Au fil des ans, M. Lapointe a œuvré auprès d’entreprises privées et publiques, dont certaines d’envergure internationale, ainsi qu’auprès d’organismes à but non lucratif et de coopératives où il a réalisé avec succès des mandats pour des secteurs d’activités diversifiés. M. Lapointe a assuré la gestion des bureaux de Québec et de Lévis à titre d’associé-directeur, où il coordonna les aspects de la gestion des ressources humaines, des modes opérationnels, du développement des services et de la clientèle.

Administrateur

M. John MacKay

Président-directeur général
Sépaq

Diplômé en génie de l’Université Laval, membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, il est aussi gradué du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

Il connaît une première carrière fructueuse dans le génie-conseil, durant 17 ans, où il participe à la création d’une des grandes firmes québécoises. Par la suite, il se consacre au secteur manufacturier à titre d’entrepreneur propriétaire. Sa carrière l’amène sur tous les continents où il développe plusieurs projets et réseaux en Afrique, en Asie, en Europe et aux États-Unis.

À la Société d’habitation du Québec de 2007 à 2013, en tant que président-directeur général, il dirigeait cette société d’un budget de 1,1 milliard de dollars. Par la suite, il a occupé les fonctions de régisseur ainsi que vice-président à la Régie du bâtiment du Québec jusqu’à sa nomination à titre de membre du conseil d’administration et président-directeur général de la Sépaq.

 

Photo non disponible
Administrateur

M. Michel Choquette

Cadre retraité Ville de Québec
Sociologue et économiste de formation, il débute sa carrière comme enseignant puis journaliste au quotidien Le Soleil de Québec. Quelques années plus tard, il oriente ses activités professionnelles à l'enseigne de la coopération internationale, de la formation de cadres d'institutions coopératives africaines, de la planification organisationnelle et stratégique au Québec. À compter de 1987, le secteur culturel retient son attention, alors qu'il assume la direction générale de la Corporation des artisans de Québec et la fonction de directeur général adjoint au Conseil des Métiers d'art.

Son parcours se poursuit à la Ville de Québec, au titre de Directeur du Service de la culture de la Ville de 1989 à 1997, de Directeur du Service de la culture, du Loisir et de la Vie communautaire de 1997 à 2002 et Directeur de la culture de la ville fusionnée de 2002 à 2005. Il agit enfin comme conseiller - cadre au Commissariat aux relations internationales jusqu'à la fin de 2009.

Mme Marie Dandurand
Administrateur

Mme Marie Dandurand, s.f.a.

Déléguée de la Communauté
SS Saint-François d'Assise

Membre du CA de la Fondation depuis 1997, Soeur Marie Dandurand milite auprès des communautés religieuses pour les sensibiliser à l'action de la Fondation dans les quartiers centraux de Québec.