La Fondation Saint-Roch

Très active dans le développement de l'économie sociale à Québec, la Fondation Saint-Roch fait figure de pilier dans sa communauté. Créée, en 1997, dans le quartier qui porte le nom de la vieille paroisse, elle est devenue le phare et un centre nerveux pour tout ce qui a trait à la vie communautaire, artistique et culturelle de l'arrondissement. Elle fût mise en place au moment où sévissait la guerre des motards dans le quartier Saint-Roch de Québec. Pour la première fois à Québec, des gens d'affaires, des particuliers de toutes confessions et des ecclésiastiques se regroupaient alors sous une même bannière pour accomplir une mission capitale en regard du mieux-être de la communauté.

Une décennie marque le dévouement de l'organisation à but non lucratif qui travaille avec des groupes du quartier Saint-Roch qui luttent contre la pauvreté et l'exclusion sociale et, offrent de l'entraide à ceux qui en ont besoin. Fortement présente à l'échelle locale, la Fondation Saint-Roch de Québec favorise les initiatives individuelles et collectives.

La Fondation Saint-Roch fait aussi la promotion de l'héritage du patrimoine architectural religieux. Les églises Saint-Roch et Notre-Dame-de-Jacques-Cartier ont une valeur patrimoniale considérable qui doit être non seulement préservée et mise en valeur, mais aussi mieux adaptée aux besoins de la communauté. Leurs caractéristiques architecturales uniques et leurs vastes locaux permettent la tenue d'activités artistiques et communautaires qui complètent l'usage traditionnel réservé au culte dans un esprit de partenariat et de coopération. Les projets initiés, soutenus ou gérés par la Fondation Saint-Roch de Québec permettent d'accueillir différents organismes d'entraide.

S'appuyant sur la solidarité sociale la Fondation Saint-Roch fait preuve de créativité et d'ingéniosité pour mettre en exergue le potentiel de son quartier. Elle parvient, par l'organisation de ses activités et l'effort pour réunir autour d'une même thématique, à offrir à ses partenaires des plates-formes appréciées qui conjuguent visibilité, éducation et échanges pour la population en plus des levées de fonds. En ce sens, la Fondation Saint-Roch mérite son appellation de rassembleur et d'initiateur de projets, elle est un centre vital.