Fête de quartier

Samedi 15 août 2009, de 9h à 21h
Parc Victoria, rivière Saint-Charles, parvis
des églises Notre-Dame-de-Jacques-Cartier et Saint-Roch
Jardins Saint-Roch, esplanade bibliothèque Gabrielle Roy
Coût : Activités gratuites

Présentation générale

Capoeira

Se réapproprier l’ensemble du quartier afin de sortir du périmètre exclusif du parvis de l’église St-Roch est primordial pour prendre de l’expansion. Ceci démontre aussi que le quartier Saint-Roch est bien vivant, dynamique dans son ensemble. Ainsi, la Fête s’étendra jusqu’au parc Victoria, les Jardins Saint-Roch, l’esplanade de la Bibliothèque Gabrielle Roy, les parvis l’église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier et de l’église Saint-Roch.

Nous avons pour ambition de créer un évènement multi facetté, il suffit de prendre connaissance de la programmation 2009 pour en être convaincu. La Fête Saint-Roch englobe tant les préoccupations écologiques, les thèmes liés à la culture, à l’histoire, à l’immigration, à l’animation urbaine que les plateaux de travail proposés dans le quartier et bien sûr le volet canin.

Les nouveautés

Les Chroniques de la rue du Roi

Un concept original de spectacle où la musique atmosphérique, les environnements sonores et les interventions théâtrales donnent vie à huit personnages fictifs, résidants de la rue du Roi située en basse-ville de Québec. Ce spectacle en quadraphonie traduit de façon musicale et poétique la réalité de chacun des personnages de cette fresque. Il s’agit de leur histoire, leur vie, leur rue…

Le Festival Karaoké

Grand festival intitulé Saint-Roch a du talent. Tous les amateurs de chants sont invités à venir performer. Ce volet comprend aussi un concours de Limbo avec musique Calypso. Pour les petits et les grands. Possibilité d’obtenir des photos et un enregistrement de votre prestation sur DVD ou CD. Avec la participation de la boutique 911 Musique.

Slam

Basé sur le principe des joutes oratoires, le slam de poésie est un type de scène d'expression populaire dans laquelle des poètes s'affrontent à travers les notes d'un jury choisi au hasard parmi le public.

L’AutocArt des arts visuels

Un concept original de minibus réaménagé en espace d’exposition mobile. L’AutocArt est un projet de médiation culturelle portant sur les arts visuels actuels. Il permet à un vaste public de prendre contact avec des créations actuelles et vise à rendre plus accessible la culture à la population de la ville.

Les géants

Uniques en Amérique du Nord, les Géants de Québec symbolisent la créativité et l’expression culturelle populaire et traditionnelle de l'histoire du Québec. Bien connu dans le cadre des Fêtes de la Nouvelle France, nous avons le privilège d’accueillir, lors de notre fête de Saint-Roch, le fou du roi et Mégan. Mesurant au moins 4 mètres de hauteur et pesant plus de 45 kilos, ces gigantesques tableaux vivants cadrent parfaitement au contexte culturel, historique et identitaire du quartier.

Kermesse culinaire

Dans le registre des délices du monde, un tour d’horizon pour éveiller vos papilles gustatives à la rencontre de nouvelles saveurs. Avec la participation du Restaurant «Du jamais vu».

Marché aux puces

Le marché aux puces est organisé au profit de l’école de St-Roch, pour contribuer à l’achat de jeux pour la cour d’école. La table est au prix de 10$, la réservation est obligatoire, veuillez contacter madame Suzie Lachance : (418) 664-1486.

Théâtre forum

Découvrez cette méthode théâtrale inventée et développée par Augusto Boal dans les années 60, d'abord au Brésil puis en Europe, maintenant répandue dans le monde entier, qui utilise le théâtre comme langage, comme moyen de connaissance et de transformation de la réalité intérieure, relationnelle et sociale. Il s'agit d'un théâtre qui rend le public actif et qui sert aux groupes de "spect-acteurs" à explorer, à mettre en scène, à analyser et à transformer la réalité qu'eux-mêmes vivent. Il déclenche des processus collectifs de conscientisation, c'est-à-dire de changement personnel et social.

INRS, La science descend dans la rue...

L'INRS se présente et vous fait découvrir ce qu'on étudie, ce qu'on analyse et ce qu'on développe dans cette institution de recherche académique déjà bien à son aise dans le quartier St-Roch.

Québec interculturel depuis 400 ans déjà

L’exposition itinérante vise à souligner les apports et les contributions des Québécois et des Québécoises de diverses origines dans l’édification et le développement social, culturel, artistique et économique de la ville de Québec, à travers l’histoire.

« La qualité des panneaux et la variété des informations et images incluses est remarquable. D’autant plus que l’aspect historique mais aussi plus contemporain de la contribution des immigrants à l’épanouissement de la Ville de Québec y est décrit » Marcia Vergara, Conseillère aux programmes Patrimoine canadien, Bureau du district Québec.

Le Mardi-Gras Band

Ce doit être au début de ce siècle que KING BOLDEN, le coiffeur nègre de la NOUVELLE-ORLÉANS, poussa sur ses pistons, les premières notes balbutiantes de JAZZ. Cent ans plus tard, le Mardi-Gras Band vous convie à une célébration Festive, à la fois fidèle et inventive, de cette musique triste et joyeuse, vigoureuse et fragile, noire, blanche et tout en couleurs. Le RÉPERTOIRE du sextette composé de musiciens passionnés se compose entre autre d'airs de Fanfare enjoués aussi bien que de Blues langoureux, chacun des différents genres étant agrémenté d'inénarrables bavardages (improvisations collectives).

Le Salon nouveau genre

Si, vous voulez découvrir la production exceptionnelle de la nouvelle garde des artistes et artisans de la région, vous avez tout intérêt à visiter le Salon Nouveau Genre qui regroupera une trentaine de créateurs œuvrant dans des domaines variés : métiers d’art, arts visuels, mode, musique et édition.

Le parc linéaire de la rivière Saint-Charles, une randonnée au coeur de la ville qui n'attend que vous !

Tout ce que vous devez savoir sur le sentier de randonnée pédestre du parc qui vous offre 30 km de marche, du fleuve Saint-Laurent jusqu'au lac Saint-Charles. Le randonneur est libre de choisir parmi un des nombreux sites enchanteurs du parc : la Place du Marais du secteur Vanier, la Maison O'Neill et ses jardins, les sous-bois du parc Duberger, les paysages à couper le souffle de la chute Kabir Kouba, la douce tranquillité du lac Saint-Charles.

 

Veuillez vous référer au programme de la journée…. Il vaut le détour.

En détail...

Les Chroniques de la rue du Roi

Les Chroniques de la rue du Roi

Denis Baril et la bande du Roi

Les Chroniques de la rue du Roi, c’est un concept original de spectacle où la musique atmosphérique, les environnements sonores et les interventions théâtrales donnent vie à huit personnages fictifs, résidants de la rue du Roi située en basseville de Québec.

  Tous les détails >