Bénédiction des chiens

Samedi 18 août 2012, à 16 h 30
Église Saint-Roch de Québec
Coût : Gratuit

Présentation générale

La Bénédiction des chiens

La Fondation s'inspire du contexte de légende du saint qui a donné le nom au quartier pour faire renaître une belle histoire. Un clin d'œil anecdotique qui permet de rassembler sous une même bannière les mordus de canidés. L'histoire veut que le patron de la paroisse, saint Roch, atteint de la peste se soit retiré dans la forêt. C'est un chien qui lui apportait, chaque jour sa pitance, en dérobant un pain de la table de son maître. Intrigué, celui-ci le suivit pour découvrir le saint homme affaibli et malade et il lui offrit son secours. Depuis, on ne saurait représenter saint Roch sans son chien.


La bénédiction des chiens, unique au Canada, est, en elle‐même, encore l'attraction première de la Fête de Saint‐Roch. Une passion commune et contagieuse rassemble tant les propriétaires de nos amis canins que les amateurs de l'insolite. Les barrières tombent. Les personnes animées par l'amour des animaux se rejoignent, entament des conversations sur leurs compagnons, échangent des conseils, se sentent en confiance et accueillies. La ségrégation cède la place à une homogénéité spontanée.


Ce rendez-vous annuel, certes pittoresque, englobe toutefois une dimension plus vaste. Il a pour ambition d'informer, de faire avancer des causes liées au monde canin, tout en intégrant des volets sociologiques, historiques et bien sûr ludiques. Le chien sert de trame de fond pour maintenir un lien social. Ceci est particulièrement vrai pour le quartier Saint-Roch : pour les personnes seules, les aînés, les exclus, les démunis, les jeunes de la rue. Le chien reste l'unique connexion agréable avec le monde extérieur. Exploiter ce potentiel émotif n'est donc pas anodin.