Les coordonateurs du CaniCross

15 août 2009

Ludovic Coulaux, Amélie Janin, Josée Thériault 

Le CaniCross est en plein essor au Québec. Chaque saison offre une possibilité de pratiquer ce sport en émergence avec son chien. Ainsi, nous trouvons des versions aussi  stimulantes que le Cani-VTT (bikejoering), Cani-trotinette, Cani-Cart, Ski-joering et bientôt, le Cani-Raquette.

Le vice-champion de France et spécialiste du Ski-joering, Ludovic Coulaux sera présent à la Fête de Saint-Roch pour participer à l’activité initiation au CaniCross, faire des démonstrations et offrir une conférence sur une discipline multi facettée qui intrigue. 

Un tour d’horizon complet sur la pratique, l’équipement à préconiser, le niveau d’implication, le partenariat maître-chien, sont autant de thèmes abordés. Au-delà de l’exercice physique intervient le respect de l’animal, son bien-être qui en retour nous apporte tous les bienfaits inhérents à une relation harmonieuse avec l’ami canin.

Ludovic Coulaux a établi son camp de base au Saguenay-Lac-St-Jean, il y a 4 ans. Ses passions pour le ski de fond et les chiens sont devenues un métier à plein temps, et il propose des séjours d’initiation au skijoering en plus de s’être lancé dans l’élevage. Ses chiens sont des greysters qui mêlent les qualités du braque allemand, du pointer, alaskan husky : ils sont rapides, puissants et très endurants. 

Il organise, présentement, le CHAMPIONNAT du MONDE DRYLAND , une compétition de calibre international qui permettra aux gens de la région, du Québec et du Canada, de voir à l’œuvre les grandes vedettes canines et humaines du cani-cross, bikejoring, et du kart. http://www.saguenaydryland.com/

Le plein air… avec son meilleur ami, une découverte à explorer…

Amélie Janin

Doctorante à l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS), Amélie Janin développe depuis trois ans, du côté de Québec, un autre sport fort en sensations : le CaniCross. Moins technique que le skijoering (mais tout aussi amusant !), cette activité consiste à courir en plein air… tracté par son chien.

Amélie Janin est la fière propriétaire de deux chiens de berger, Sonic et Vaska, et pratique le CaniCross et le ski-joring depuis 2005 avec eux. Elle a participé, entre autre, à la célèbre course européenne de CaniCross de 70 km nommée le Trophée des Montagnes 2008 en compagnie de Sonic. Elle a co-organisé les courses : CaniCross de Boischatel et Défi Mi-Loup et est impliquée dans diverses activités d’initiation et de découverte visant à promouvoir les sports attelés.

Josée Thériault

Josée Thériault pratique le CaniCross depuis 2005. Elle est adepte de course à pied depuis l'âge de 17 ans. Elle et propriétaire de 3 huskys sibériens: Aska, Kobi et Chouk. Elle a participé à diverses épreuves de course à pied: Marathons en montagne et sur route, des demi-marathons. En 2005 elle réalise son rêve de courir en forêt en tandem maître-chien en adoptant son premier husky sibérien. Josée est intervenante sociale et responsable d'une ressource d'hébergement en situation d'itinérance. Le projet de CaniCross lors de la Fête de St Roch cadre parfaitement avec ses passions et son métier. Joindre sa passion de sport et des chiens pour aider à faire avancer la cause sociale de la Fondation Saint-Roch...celle de créer l'unité au sein de la population grâce au chien laissant ainsi tomber les barrières de l'exclusion sociale, du racisme et de la pauvreté.

<< Retour à la page 'Volet canin'