Sauvegarde du patrimoine immatériel

Savoir-faire et patrimoine au service de la communauté

La Fondation Saint-Roch (FSR) s’engage dans la protection du patrimoine immatériel avec son projet de Chantiers-Apprentissages qui se positionne comme médiateur du patrimoine vivant et se place ainsi sous l’égide culturelle de la Loi 82

Culture - patrimoine

Pour la FSR il s’agit de reconstituer une relève pérenne d’artisans d’art liés au bâtiment dont les savoir-faire au Québec sont menacés. Les métiers traditionnels du bâtiment peuvent être définis comme des métiers d'art qui font appel à la connaissance et à la transformation du matériau brut utilisé dans le bâtiment construit en tout ou en partie selon les techniques traditionnelles.

Le patrimoine immatériel relève du patrimoine vivant participant dès lors à la protection de la diversité, mais aussi à notre identité culturelle. Québec est riche d’un patrimoine et d’une tradition artisanale historique qui renforce nos spécificités de patrimoine régional. Les métiers d’art portent en eux l’héritage de savoir-faire diversifiés et ancestraux. Ils sont les gardiens d’un patrimoine incomparable d’exigence, d’excellence et les seuls à pouvoir en assurer la pérennité, par une discipline professionnelle de tous les instants et une tradition de transmission.

Dans ce contexte notre projet doit également sa configuration à la notion de préservation du patrimoine bâti, reconnue depuis plusieurs décennies, qui accorde une signification collective à certains bâtiments, monuments ou lieux, en particulier par des statuts de classification officiels, et qui en appelle à une protection contre la détérioration. Le patrimoine immatériel est finalement légataire du principe de la diversité, dont la portée s’observe tant dans le monde naturel, économique que social.

Normal 0 false false false EN-US X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}