Chantiers-Apprentissages

De l’héritage immatériel au patrimoine bâti, un Art de vivre

Une formule d’apprentissage pour reconstituer une relève d’artisans traditionnels du bâtiment

Depuis plus de deux ans, la Fondation Saint-Roch (FSR) explore la possibilité de construire une nouvelle plate-forme d’accompagnement et de formation unique au Québec directement inspirée par les rencontres avec les artisans d’art liés au bâtiment et le milieu de la culture.

Ce projet prend la forme de Chantiers-Apprentissages axés sur l’enseignement pratique du métier. Alliant parfaitement les valeurs comme marque culturelle, les savoirs traditionnels et techniques modernes, cette forme de transmission formera des maîtres artisans, hommes ou femmes, parmi les meilleurs du secteur, immédiatement opérationnels sur le terrain. Le Québec est depuis des années, confronté à la réalité du manque de transmission du savoir qui marque une entrave et une perte incohérente de son patrimoine culturel. Ce mentorat dans la philosophie d’une formule de compagnonnage adaptée au Québec constitue une expérience pilote pour la survie de ces métiers.

Comment intervenir pour que puissent s’exercer encore demain les richesses du patrimoine vivant d’aujourd’hui ?

Pour assurer la relève, il faut favoriser la transmission sur mesure pour la réalité québécoise et bien sûr en assurer l’employabilité. Jeunes et adultes peuvent ainsi se forger une culture et se réapproprier les savoir-faire. Transmission, passion, innovation, entreprenariat individuel et collectif… les métiers traditionnels sont porteurs de nouvelles vocations. Métiers d’hier et d’aujourd’hui, ils sont surtout des métiers de demain.

Des escouades d’artisans composées d’apprentis et de maîtres artisans de divers secteurs offriront un label de prestige, garant d’un standard de qualité des plus exigeants. Ce que la FSR défend est un modèle pédagogique qui combine pratique et apprentissage sur le chantier, cours complémentaires sur mesure avec les CÉGEPS et les Écoles des métiers d’art. Une diplomation adaptée, alternance travail-étude combinant un diplôme collégial (AEC) et la reconnaissance par les pairs.

Cette initiative n’est pas une école, ne reproduit pas ce qui existe déjà et s’inscrit depuis les prémices dans une démarche collective pour laisser un espace d’expression qui vise la participation de ceux qui sont déjà engagés dans la formation ou la représentation.

Le milieu se mobilise

Les partenariats larges en diversité engendrent un réseautage exceptionnel qui englobent les donneurs d’ouvrages, les instances gouvernementales et municipales, les collaborateurs naturels que sont les institutions formatrices et de placement, l’industrie de la restauration, l’Ordre des architectes et enfin les nombreux organismes qui encouragent la sauvegarde du patrimoine immatériel et bâti. Le projet sert de plate-forme de ralliement qui permet à chaque secteur d’y asseoir ses objectifs propres. La FSR se positionne comme un médiateur culturel en sauvegarde du patrimoine immatériel.

Ce projet se veut évolutif, tenant compte des réalités financières, humaines et du potentiel de développement avec les nombreux partenaires impliqués.

Le travail se poursuit

Étapes complétées
  • Activation du projet au printemps 2010.
  • Étude CMAQ- et Firme Gagné-Leclerc, incluant une enquête auprès des artisans, 2012.
  • État des lieux, 2012.
  • Devis technique et appel d’offres pour les tables de concertation et la rédaction du plan d’affaires


Concertation du milieu et rédaction du plan d’affaires, juillet à novembre 2013.

 

I.  La concertation du milieu

Elle a pour objectifs, de partager la réalité de terrain, développer une vision commune, définir les modalités de diplomation et d’intégration des apprentis sur les chantiers et ainsi, assurer une orientation claire pour le plan d’affaires.

II. Le plan d’affaires

Un projet social qui englobe la culture, l’éducation, l’économie, le développement territorial et la préservation de notre identité culturelle.

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